Pour la rentrée scolaire 2021, le lycée de l’Oustal à Villeneuve-sur-Lot avait projeté plusieurs ateliers ludiques dont celui de l’apprentissage de la Langue des Signes Française.
Un programme de 35h a été mis en place avec inclus un volet bébé signes, pour 2 groupes d’élèves de Seconde SAPAT répartis sur toute l’année scolaire.
Christine Dupuy, animatrice LSF de la SEM 24-47 et aidée de Jeanine, suppléante de l’association, est intervenue au sein de l’établissement, pour animer un premier groupe de 9 élèves de septembre 2021 à décembre 2021 inclus, puis un second groupe de la même classe, de 11 élèves, de janvier 2022 à juin 2022 inclus.
Divers thèmes ont été abordés, sous diverses formes de jeux proposés en fonction de leur réceptivité et de leurs envies (jeux de mimes, de devinettes, de cartes, de mise en situation, etc).
En fin de programme, a été réalisé une représentation de l’atelier LSF par chaque groupe, ou chacun aura fait découvrir aux camarades des autres ateliers ce qu’est la dactylologie, comment se présenter ou encore exprimer une émotion, signer des couleurs, expliquer la culture des Sourds.
A noter la visite exceptionnelle sur les lieux de Philippe Lefebvre, Président de l’association, lors d’une séance avec le second groupe.