INFO JNA – Pourquoi « été » rime avec « danger auditif » ?

Pourquoi « été » rime avec « danger auditif » ?

L’été, une période à risque pour nos oreilles.

Avec l’arrivée des beaux jours, il est normal de vouloir profiter de la vie : sorties, concerts, festivals, fêtes, etc. C’est une période durant laquelle on veut s’amuser, rire, chanter… Bref, prendre du plaisir auditif.

Mais parfois de manière dangereuse !

S’il est important de s’amuser et prendre du plaisir, notamment grâce aux divers événements musicaux et festifs qui jalonnent la période estivale, il est aussi important de se rappeler que les oreilles ne se reposent jamais.

Et ce n’est pas parce que la musique est plaisante qu’elle n’est pas – potentiellement – dangereuse.

Comme vous le savez, une durée d’exposition longue ou une durée d’exposition courte à un volume intense peut avoir des dommages irréversibles sur notre audition.

La période estivale est celle avec le plus grand nombre de traumatismes auditifs dus aux loisirs !

Comment prévenir et informer la population sans « casser l’ambiance » ?

Durant cette période d’insouciance qu’est l’été, les gens – et surtout les jeunes – sont très peu sensibles aux dangers auxquels est exposé leur précieux système auditif.

Les messages de prévention se font rarement aussi bien entendre que le son des enceintes des concerts et festivals.

Les jeunes en ont marre…

Les messages de prévention ressemblent trop souvent à des discours punitifs : « Ne fais pas ci ! » « Arrête ça ! »

C’est pourquoi l’association JNA a conçu des documents « fun » dans lesquels les messages de prévention sont présentés de manière amusante, plaisante et chaleureuse.

Des oreilles IMPEC’ ? C’est quoi ?

Par exemple, nous avons inventé le concept d’oreilles « IMPEC’ » (un acronyme attractif pour les jeunes – et les moins jeunes – dont la signification est expliquée dans nos documents de prévention) pour éveiller la curiosité et fournir un moyen mnémotechnique simple et efficace basé sur 5 conseils pour préserver ses oreilles durant l’été.

Les traumatismes auditifs durant l’été ne sont pas une fatalité.

Nous pouvons tous avoir une influence positive…

Et vous aussi !

En tant que professionnels de santé et préventeurs, nous pouvons tous jouer un rôle !

À l’approche de la Fête de la Musique, l’association JNA met à votre disposition un kit de prévention qui vous aidera à faire passer un message de prévention de manière « fun », amusante et chaleureuse. Vous pourrez transmettre ce message plus simplement et efficacement, même aux publics – comme les plus jeunes – qui sont souvent indifférents à la préservation de leurs oreilles.

Des outils complets et efficaces pour vous aider à faire passer le message !

Ce kit est composé de bouchons de protections auditives à distribuer, de brochures illustrées conçues spécialement pour parler aux jeunes et les sensibiliser à la fragilité de leurs oreilles, et beaucoup d’autres documents qui vous aideront à faire passer ce message et impacter un plus grand nombre de personnes…

JNA, l’audition pour tous et partout 

­
­
­
­
­

🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾🖐🖐🏻🖐🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.