Mardi 17 mai 2022
à partir de 14h00
Chaque 17 mai depuis 2005 se tient la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date a été choisie à l’initiative de Louis-Georges Tin, pour célébrer la décision du 17 mai 1990 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Aujourd’hui, comme toute l’année, le ministère de l’Intérieur s’engage pour ne rien laisser passer face à toute forme de discrimination et violences faites aux personnes LGBT+.
FLAG! association d’utilité publique créée en 2001 a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes ou des personnes transgenres au ministère de l’Intérieur et de la Justice, et d’accompagner toutes les victimes en interne et en externe. Le 17 mai 2021, le ministère de l’Intérieur a signé une convention avec l’association. À ce titre, l’association réalise des interventions dans les écoles de police et de gendarmerie. Elle a également mis en place l’application Signalement Flag ! pour signaler toute forme de violence envers les personnes LGBT+, dans le cadre du « Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 ».
Dans le cadre de cette journée internationale, l’association FLAG! est venue à la rencontre des personnels du ministère de l’Intérieur et de la Justice pour des échanges et une sensibilisation à la Préfecture de la Dordogne à PERIGUEUX (24).
Philippe, agent du ministère de l’intérieur, était présent accompagné par Chantal, interface de communication en LSF.
De nombreuses situations ont été évoquées et, une certaine similitude est apparue entre les formes de discrimination (et d’exclusion) faites aux personnes LGBT+ et aux personnes handicapées.