à partir de 9h30
Le cinéma REX et Ciné Sens ont présenté, en partenariat avec
l’ADRC, CINA, ECRAN 47, le CNC, SEM24-47 et la ville de Tonneins :
une journée d’information et d’échange autour de l’accessibilité dans les cinémas Art & Essai. Cette journée réunit les professionnels du secteur et les exploitants de salles.
A 10h à eu lieu une table ronde autour du « Handicap sensoriel ».
« L’accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap sensoriel : Quels handicaps ? Les solutions techniques ? Les obligations légales ? Quels films ? Quelle communication ? Quelle médiation ? »
A 13h45 la traductrice-adaptatrice pour le cinéma Laetitia Rauscent a présenté « De l’écriture en audio-description ».
A 14h30 une projection du film « Le reflet de l’écho » de Marthe Poumeyrol.
(Pour lire la vidéo clic droit sur la vidéo et lire)
« Enzo, Matis et Quentin sont scolarisés dans un centre pour enfants sourds. Ensemble, ils y apprennent la langue des signes, socle pour la construction de leur identité. A la rentrée suivante, l’établissement se déplacera un peu plus loin, à côté d’écoles ordinaires. Alors que les enfants s’ouvrent au monde et aux autres, ils doivent aussi se préparer à cet important changement à venir. »
Avec le soutien de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM et celui de la SACEM pour la musique originale. Avec la participation de TV7, le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du ministère de la Culture